Cette annonce est d’abord passée pour une mauvaise blague, elle est pourtant on ne peut plus sérieuse. Nintendo vient d’annoncer une nouvelle console portable, la 2DS. Il ne s’agit ni plus ni moins d’une 3DS non pliable et dépourvue d’écran 3D relief.
À l’heure actuelle, les raisons officielles pour lesquelles Nintendo a décidé de lancer ce produit sont inconnues, hormis un prix un peu moins élevé que la 3DS. Il est évident que l’écran stéréoscopique est plutôt inutile, les joueurs désactivent généralement la stéréoscopie car elle est peu confortable et a tendance à provoquer des effets indésirables comme des maux de tête.
Mais pourquoi en faire une console plate et non pliante comme la 3DS ce qui rend cette dernière pratique à transporter ? La réponse, la voici :
Il suffit de faire une petite recherche sur Google Images pour constater que la grande faiblesse du design de la Nintendo DS est la fragilité de sa charnière. Les jeunes enfants prennent rarement soin du matériel hi-tech.
Vendre des jeux vidéo à des enfants peu soigneux ou n’ayant pas encore pris conscience de la fragilité de certains jouets est donc problématique. En éliminant la charnière, Nintendo réduit considérablement les risques de casser la 2DS en la pliant ou en la faisant tomber accidentellement au sol. Voici de quoi rassurer les parents d’enfants brise-fer et donc d’ouvrir un nouveau marché pour les très jeunes enfants.